top of page

MÉTAMORPHOSE

Dernière mise à jour : 18 juil. 2024


PAUSE DÉCHIRANTE


Il y a des événements qui changent le cours de notre vie; certains nous rendent le coeur triste et nous écorchent l’âme au passage. Les épreuves, la mort, toute cette shit fait partie de la vie. Elle nous façonne, nous transforme. Le savoir ne rend pas l’histoire plus facile à avaler pour autant.


Alors, qu’on en était à s’installer dans notre appartement, j’ai des doutes, des indices qui me parlent. Quelque chose se passe à la maison et j’ai l’impression qu’on m’évite. Plus tard, j’apprendrai que notre grande fille Marie-Pier vit une épreuve déchirante.


Comme tous les parents, Christian et moi avons des principes. Parmi nos incontournables il y a le respect du rythme de l’autre. C’est quelque chose qu’on partage tous les deux. Je peux-tu te dire mon ami.e que j’avais le goût de faire basculer ce beau principe; prendre l’avion pour accourir auprès de ma fille que je chérie tant?!


Il m’a fallu me rappeler que Jason, le fiancé et amoureux depuis près de 15 ans de notre fille est près d'elle et qu'en plus nous avons un homme d’exception à la maison. Christian est un père présent et engagé. Tant qu’à moi, je me devais d’accepter et faire confiance qu’il saurait prendre les bonnes décisions et que les gens qui entourent Marie-Pier sont aussi habiles que moi pour la soutenir et l’aider dans cette situation pénible.


J’ai pu apporter du soutien à ma façon, à distance bien entendu, mais pour moi, il y a quelque chose de profondément injuste et indécent à festoyer quand je sais que chez-nous, là-bas, on pleure. Alors, j’ai fait une pause et j’ai pleurer avec les miens.


Ensuite, notre aventure a pu reprendre son cours…



D’UN TEMPLE ROMAIN, À LA MOSQUÉE PUIS CATHÉDRALE…

QUI AURAIT PU PRÉDIRE ?


Cordoue, ou Córdoba pour les intimes, porte en son sein un monument fascinant qui a une histoire unique : la Grande « Mosquée-cathédrale de Cordoue ». La 3e plus grande mosquée dans le monde entier. Difficile à imaginer, même en vrai.


Selon ce que j’en comprends, au 8e siècle, on a construit la Mosquée sur les ruines d’une église wisigothe (Temple romain). Pendant plus de 700 ans, elle sera habitée et fréquentée par des musulmans. En 1236, elle est reprise par un roi chrétien qui, à son tour, fera construire une cathédrale au centre du lieu de prière d’origine. Depuis, elle a subi une multitudes de modifications et ajouts pour devenir la cathédrale de Cordoue.

*Anecdote de passage: une personne m’a dit qu’un pape (serait-ce Benoît XVI?) aurait offert ses excuses au peuple pour toutes ces transformations en faveur des catholiques. Mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.


Je te le dis, je n’ai pas de grandes connaissances en architecture, mais je peux affirmer qu’on a visité ce lieu, la bouche grande ouverte d’émerveillement tout au long.


C’était fascinant, impressionnant, incroyable : ici se trouvent rassemblés des pans de l’histoire, vieux de presque 2000 ans!!! Fiou!


Quand on y pense, avec un pays qui frôle les 150 années et une province d’un peu plus de 400 ans… notre histoire est jeune en titi comparativement à la Grande mosquée.


*** On a fait la visite libre, donc gratuite et sans guide mais, si un jour je te rends visite encore Córdoba, je le ferai accompagnée d’un guide. Ton histoire est trop fascinante pour ne pas s’y intéresser de plus près.





LES BOHÉMIENS À L’HONNEUR : DE LA MÉDITATION À LA FÊTE


Tous les ans, à la mi-juin, le centre-ville bouille d’activités. Nous y étions du 13 au 17 juin et, partout l'ambiance était belle. Il y avait des musiciens dans les rues. C'était très agréable.


En fait, cette année du 15 au 16 juin, c’était la Nuit blanche du Flamenco qui frétillait d’impatience. Dès 22h30, neuf groupes feront vibrer la ville et la foule rassemblée pour l’occasion, et ce jusqu’au lendemain (la dernière prestation étsit prévue pour 5h00, le lendemain matin).


Moi, j’ai choppé un truc à mon arrivée à Córdoba. Probablement une bactérie dans l’eau… on ne saura jamais. J’en ai eu pour 8 jours à être fatiguée et j’ai développé une relation plus qu’intime avec les cabinets de toilette. Si tu vois ce que je veux dire. 😏


Pour l’occasion, on avait planifié faire la fête toute la nuit mais, affaiblie et ralentie par ma condition, on s’est dit qu’on irait voir un premier spectacle et qu’on déciderait de la suite au fur et à mesure qu'on avancerait dans la nuit. L’ambiance dans les rues était festive et à la joie. On s'est pointé à 22h15 au premier stand. Oupelaye!! J’te dis pas le monde qui était rassemblé là, Facebook!! On ne pouvait même pas voir l’ombre du chanteur.


On décide donc de se rendre au prochain point de ralliement qui se trouvait à la Grande Mosquée. Le spectacle était prévu pour minuit, dans les jardins. Évidemment, nous étions les deux premières arrivées à la porte. Il n’était que 22h45, nous étions prêtes à attendre. Quand, enfin! on a ouvert les grandes portes, il y avait déjà une belle foule qui s’étendait derrière notre grand sourire et notre excitation qui devait se ressentir jusqu’au Québec!



Je ne trouve pas les mots justes pour témoigner de la qualité du spectacle auquel on a assisté. La voix du chanteur… Cette voix peu commune et parfaite pour le Flamenco : plaintive, portante et qui semble dénoncer les malheurs de la vie. Le guitariste et meneur du groupe laissait danser ses doigts au rythme des pas de la danseuse. Le Flamenco se démarque par cette manière de battre la mesure en claquant des doigts ou des mains ou en frappant le sol des talons.


Au total, ils étaient six artistes sur scène, dont une danseuse exceptionnelle, et on pouvait percevoir leur complicité. Fiou! On a adoré. On te laisse quelques extraits. Tu pourras te faire ta propre opinion. PAR CONTRE... c'est moi qui a pris les vidéos. Sache que vidéaste n'a jamais fait partie de mes options, ce qui fait que parfois on perd la danseuse de vue ou encore le vidéo tourne d'un bord et de l'autre...

Je m'excuse pour l'expérience mais je te conseille de te concentrer sur le son, ça devrait le faire. Ha! Ha! Ha!









LES BONBONS ENSORCELÉS


Au dernier jour, on s’est laissées aller dans une longue réflexion sur l’importance de tenir un budget en voyage, la maturité, les bienfaits de vieillir, etc. Une belle conversation riche où je me plaisais à observer cette belle femme en devenir; notre « Charlie-Cocotte » qui se transforme lentement sous mes yeux en MADAME Charlie-Cocotte. Quelle joie!


Plus tard, alors qu'on revenait d’une belle marche sur un vieux pont aux influences romaines, et, toujours dans cet esprit méditatif, j'aperçois une confiserie turque. J’interpelle Charlie:

« Oh, regarde! Ils ont des loukoums.

- Des quoi?

- Des loukoums. J’en ai déjà achetés mais ça n’a rien à voir. Viens, on va regarder. »


Je fais une mini pause ici pour te parler de notre belle Charlie.


Plus jeune, toute petite, Charlie avait le palais et la dent sucrée. Même si nous étions sévères sur l’introduction des bonbons à la maison, je pouvais le voir à sa facon qu'elle avait de dévorer un ananas bien juteux. Tu as bien lu. Toute petite, si je ne la surveillais pas, elle pouvait engloutir un ananas COMPLET.


Lors de notre discussion du matin, on a justement parlé du fait qu'elle maîtrise bien ses "craving" de sucre. En fait, me disait-elle, elle n'a pas vraiment de mérite puisqu'elle ne ressent plus ce besoin.


Revenons à la confiserie.

Nous sommes donc devant ce présentoir vitré, alléchant de multiples friandises turques : une très grande variété de loukoums bien sûr mais aussi des pâtisseries. Le jeune homme derrière le comptoir nous invite à déguster quelques loukoums. Après coup, je pointe une bûchette et lui demande de m'en couper un petit bout qu'on pourra manger au dessert.


Pendant tout ce temps, j'ai les yeux qui balaient devant moi mais, sans que je m'en rende compte, le jeune vendeur avait flairé quelque chose de plus intéressant. Je me retourne lentement, quand j'aperçois ma fille. Elle a les yeux hagards, comme hypnotisée; elle goûte tous les loukoums qu'elle peut et en commande au passage. Le vendeur propose et, tel un Golfen Retriever à qui on lance une balle, elle accourt de gauche à droite, au gré des suggestions du vendeur. Encore à ce jour, je demeure convaincue qu'il y avait de la salive aux commissures de sa bouche et qu'elle avait la langue sortie.

Envolée la maîtrise de soi. Envolée la maturité.


Quand je prends conscience de ce qui se passe, il est déjà trop tard. Ma fille, ma belle madame Cocotte est redevenue la petite fille envoûtée par les effluves de sucre. Elle s'est littéralement métamorphosée sous mes yeux. Devant mon impuissance, j'abdique. Au bout du compte, elle finira par commander la moitié de l'inventaire!!!

Un kilo de Loukoums/ $62,65.

60 piastres de bonbons gang!


Le reste du trajet, nous gardons le silence; moi perdue dans mes réflexions et encore sous le choc, elle, un sourire ravi sur les lèvres.


Comme quoi il ne faut jamais crier victoire!





EN VRAC

  • Dans le sud de l'Espagne il y a des orangers à tous les coins de rue. Comme en témoigne ce parc public;


  • Des fleurs partout... au coeur de Córdoba;


  • La Grande Mosquée qui s'impose dans la ville;


  • Le pont romain et ses magnifiques couchers de soleil;


  • Coucher de soleil (encore et toujours 😉) vu de notre appartement;


  • Désolée pour nos épicuriens. Comme j'étais malade, on n'a pas fréquenté de resto, sauf un qui offrait des petits-dej santé.




À très bientôt!

On se jasera de Granada et d'une rencontre si particulière.


Laissons-nous sur cette belle note joyeuse.




 
 
 

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Marie-Pier Lavigne
Marie-Pier Lavigne
18 juil. 2024

❤️ Belle maman d'amour. Ton amour à surpasser l'océan et j'en ai été touchée XXX J'ai hâte de te revoir et de te voler ce câlin si attendu ! ------ C'est tellement bon de te lire, j'en lirais plus plus plus! Comme un nouvelle article qu'on attends, j'attends le tiens à chaque fois! Vous passez de si beaux moments. Dieu que je vous aime! Charlie, ta robe rouge, on peux-tu en parler?? Tu es magnifique! Maman ça va le sourire radieux? Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vue aussi bien! Tu es belle ma maman. Je vous embrasse. Merci pour ta plume maman xxx J'ai si hâte au 2 août.

J'aime
bottom of page